Création d'entreprise - Services à la personne

Questions / Réponses

Questions / Réponses

En quoi le système Réseau + diffère-t-il de celui de la franchise ?

Peut-on vraiment modéliser et "transplanter" des activités de service qui, par nature, sont très liées aux hommes et aux territoires ?

Il ne s'agit pas de concevoir des recettes à livrer clés en mains à n'importe quel "créateur".

Réseau + veut permettre à des entrepreneurs de services de bénéficier:

La clientèle d'un créateur lui appartient-il ?

Oui au prorata des ses parts dans l’entreprise

Un créateur peut-il revendre son entreprise ?

Oui ! Mais les contrats Réseau + sont intuitu personnae, ce qui signifie que le repreneur doit être agréé par la "tête de réseau", et qu'il reprend à son compte les engagements contractuels.

Pourquoi avoir mis en place le dispositif Réseau + ?

Les activités de services à la personne sont difficiles à mettre en œuvre et à consolider, tant elles reposent sur la qualité humaine et professionnelle de celles et ceux qui les initient.

Pour tenter de répondre à des besoins non ou mal couverts dans le secteur des services aux personnes, de nombreux entrepreneurs se lancent chaque année... essayant souvent de "réinventer l'eau chaude", démarrant sans disposer toujours des moyens financiers nécessaires, commettant des erreurs commerciales, de gestion ou de communication que d'autres ont commises avant eux.

Enfin, la dimension réseau est essentielle car elle permet de : - bénéficier d’économies d’échelle, - mettre en place des prestations réalisables uniquement dans le cadre d’un réseau, - développer des partenariats nationaux. C'est pour repérer des savoir-faire expérimentés dans les métiers de service et leur permettre de se reproduire, qu’a été conçu le système Réseau +.