Création d'entreprise - Services à la personne

Arnaud Maigre, un entrepreneur actif et reconnu qui fait bouger les lignes

Un entrepreneur actif qui s’adapte

Arnaud Maigre fondateur et dirigeant de Réseau + a fait évoluer le modèle économique du groupe au fil des réformes et des impératifs du marché.

Réseau + V1 sous forme associative
Il obtient l'appui du secrétariat d'Etat aux PME et du FSE pour lancer le dispositif RÉSEAU + V1.
Ce dispositif d'accompagnement de créateurs d'entreprises reçoit le prix de l'initiative économique du SÉNAT

Réseau-Plus V.2, la professionnalisation
Il réorganise la structure sous un format professionnel. Il innove dans le service à la personne en créant un réseau structuré d’agences d’aide à domicile et de micro-crèches.
Le réseau comprend maintenant plus d’une centaine de structures locales et prévoit l’ouverture de plusieurs dizaines d’autres qui sont en chemin.

Réseau-Plus V.3, innover encore
Parce que prolonger l’autonomie est un défi sociétal qu’il faut relever, il lance un projet de réseau proposant une alternative à la maison de retraite. Cette forme d’habitat partagé et accompagné pour personnes âgées s’appelle les Babadines. Les premières Babadines ouvre en mai 2017 à Clamart 92.

Un entrepreneur actif pour l’emploi locale

Environ 1200 personnes ont été recrutées localement dans les réseaux du groupe : ce sont des auxiliaires de vie, des auxiliaires puéricultrices mais aussi des gérants d’agences ou de micro-crèches.

Un entrepreneur actif pour les droits de tous à créer

Actif pour les personnes en difficulté
Après un début de carrière chez IBM, Arnaud Maigre rejoint le Secours Catholique en tant que chargé de mission insertion économique pour donner plus de sens à son travail.
Il met en place au Secours Catholique un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise pour les personnes en difficulté et négocie pour eux des partenariats avec les banques.

Actif au sein d’un collectif d’association de créateurs
En parallèle, il anime pendant deux ans un groupe de travail dans le cadre d'un collectif d’acteurs sociaux de la création d’entreprise.

Actif pour les droits des chômeurs
Il obtient avec le collectif auprès des acteurs publics la mise en place d’un dispositif pour que les chômeurs ne perdent pas leurs droits aux indemnités pendant les premiers mois de la création de leur entreprise. Ce dispositif est toujours en vigueur.

Un entrepreneur actif par son témoignage d’entrepreneur

Auteur de « Plaidoyer pour l’entrepreneur », préfacé par Charles Beigbeder, Edition Les belles lettres Manitoba, Collection Entreprises et société.
Ce livre analyse les liens entre l’économie et les valeurs culturelles et nous invite à valoriser la figure de l’entrepreneur.
L’essai cherche à démontrer que c’est en redonnant à l’entrepreneur la place qui lui appartient dans notre culture que nous serons capables d’imaginer et de mettre en œuvre les solutions du dynamisme économique.
L’économie ne se limite pas aux questions macro-économiques, c’est d’abord une affaire d’hommes et de femmes.

Auteur de « De l’éthique en économie » publié aux éditions de l’Harmattan, il enquête sur le rôle des valeurs dans le développement matériel des civilisations.

C’est parce qu’il croit que la jeunesse est porteuse de ces nouvelles valeurs éthiques qu’il donne une conférence à l’Ecole Supérieure de Commerce Audencia de Nantes.

Un entrepreneur actif pour le bien-être en entreprise

Arnaud Maigre pratique un management participatif à l’heure où le burn out est une réalité sociale et où les start up offrent un nouveau modèle de management, l’équipe du siège est la preuve vivante que le bonheur au travail existe !

Sa vision du management :
« Créer une entreprise est un moyen pour l’homme de se réaliser, de participer au bien-être collectif.
Quand on monte une entreprise qui se développe, tout est à penser, tout est possible.
Celui qui occupe la nouvelle fonction doit pouvoir voir le début et la fin d’une action pour donner un sens à son travail.
Chacun doit se sentir responsable et à l’aise. »